Vous possédez une fourgonnette, une camionnette ou un fourgon. Dans cet article, on vous donne les règles à suivre à propos du contrôle technique. Vous saurez ainsi quand le faire, où le faire et à quel prix ?
Quels véhicules utilitaires sont soumis au contrôle technique ?
A propos des véhicules utilitaires, toutes les camionnettes (hybrides, électriques ou thermique) avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumises au contrôle technique. Pour connaître l'ensemble des réglementations des véhicules utilitaires, on vous invite à lire notre article : "Quelles sont les réglementations des véhicules utilitaires ?".
Quand faire le premier contrôle technique ?
Le 1er contrôle technique est a effectué dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Le contrôle dépend de votre propre initiative. En effet, aucune convocation ou rappel vous sera envoyé.
Exemple : Votre véhicule est mis en circulation le 1 er janvier 2022, votre premier contrôle technique devra être effectué entre le 1 er janvier 2026 et le 30 juin 2026.
La date du prochain contrôle dépendra alors des résultats obtenus lors du 1er contrôle.
Attention, le contrôle technique ne vous décharge pas de l’obligation et de la responsabilité de maintenir votre véhicule en bon état de marche, vous devez donc assurer l’entretien de votre utilitaire.
Le contrôle technique complémentaire, c’est quoi ?
Ce contrôle à pour objectif d’analyser et de vérifier les émissions polluantes de votre véhicule. Ce contrôle s’adresse à toutes les camionnettes ayant plus de 4 ans.
Cependant, certains véhicules son dispensés de cet entretien, il s’agit des véhicules diesel de source d’énergie GA et les véhicules hydrogènes ou électriques de source EL, AC, H2, HH et HE.
Ce contrôle complémentaire doit être effectué dans les 2 mois avant le premier anniversaire de votre contrôle technique.
Pour cet entretien, le contrôle reste à votre initiative et aucune convocation ne vous sera envoyée.
Où faire son contrôle technique ?
Pour faire son contrôle technique au bon endroit, effectuez une recherche du centre agréé le plus proche de chez vous. Après avoir pris rendez-vous, vous devrez présenter votre certificat d’immatriculation original.
Quel est le prix du contrôle technique ?
Les prix varient selon les différents centres. Ces tarifs doivent être affichés à l’entrée du centre. Ces derniers sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride et électrique.
Les points de contrôle du contrôle technique
Lors du contrôle technique, 133 points de contrôle sont vérifiés. Ces différents points de contrôle concernent les fonctions ci-dessous :
- L’identification de votre utilitaire avec documents, immatriculation, …
- La direction : boîtier, volant, …
- Le freinage : disques, plaquettes, …
- La visibilité : rétroviseurs, pare-brise, …
- Châssis et ses accessoires
- …
Un niveau de gravité permet d’indiquer s’il y’a défaillance ou non à chaque point contrôlé :
- Une défaillance mineure indique aucune conséquence pour la sécurité du véhicule ou de l’environnement.
- Une défaillance majeure peut perturber la sécurité du véhicule ou de l’environnement.
- Pour finir une défaillance critique représente un danger immédiat pour la sécurité du véhicule et ses conséquences sur l’environnement.
Un nouveau contrôle est à effectué en cas de défaillance majeure ou critique, c’est la contre-visite ou contre-visite complémentaire. Les points de contrôles dépendront alors des défaillance constatées lors du précédent contrôle.
Le renouvellement du contrôle technique
La date du renouvellement dépend des défaillances constatées lors du contrôle technique. Une contre-visite peut être effectuée dans n’importe quel centre agréé en France, vous n’êtes donc pas obligé de faire la contre-visite dans le même centre ayant effectué votre contrôle technique.
Un procès-verbal vous est remis après votre contrôle technique. Celui-ci mentionne la date, la nature du contrôle, le résultat, la limite de validité du contrôle, la nature du prochain contrôle ainsi que les éléments d’identification et de défaillances. Pour finir, ce dernier révèle les mesures réalisées en indiquant le résultat par une lettre :
- A = résultat favorable
- S = résultat défavorable car défaillances majeures
- R = résultat défavorable car défaillances critiques
- POLLU = résultat pour contrôle complémentaire
Quel risque-t-on si le contrôle technique n’est pas fait ?
Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant atteindre les 750 euros. Cependant, le plus souvent, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Une immobilisation du véhicule peut être provoquée lors d’un contrôle des forces de l’ordre. La gendarmerie ou la police peut donc retenir la carte grise du conducteur.
Le conducteur se verra remettre une fiche de circulation éligible 7 jours afin de lui permettre d’effectuer son contrôle technique et ainsi récupérer sa carte grise. Il devra ensuite présenter son résultat au commissariat pour attester d’un résultat satisfaisant.
Comment faire un recours ?
Si vous rencontrez un litige à propos du résultat de votre contrôle technique, retrouvez toutes les voies de recours affichées au sein des centres délivrant les procès-verbaux.
GalerieAutoDirect vous propose un large choix d'équipements adaptés à votre utilitaire. Retrouvez tous nos équipements intérieur, nos équipements extérieurs ainsi que nos accessoires optimisant les capacités de votre véhicule.
- Pour les équipements intérieur, voici un exemple de kit habillage adapté au Berlingo 3 en L1 :
PACK HABILLAGE POLYPROPYLENE + BOIS CITROEN BERLINGO 3 L1
- Pour les équipements extérieurs, voici un exemple de galerie de toit utilitaire adapté au Citroën Jumpy II L1H1 :
GALERIE MODULAIRE CITROËN JUMPY II L1H1 PORTES BATTANTES ACIER GALVANISE
- Concernant les accessoires, voici un exemple de portes tubes à verouillage à clef :