De plus en plus de professionnels font l'acquisition d'un véhicule utilitaire avec des utilisations bien distinctes.
Que ce soit pour transporter de l'outillage, des échelles ou des objets lourds et/ou encombrants, chaque professionnel aura besoin d'une fourgonnette ou d'un fourgon avec un volume de chargement et une taille différente.
Définition d'un véhicule utilitaire
Un véhicule utilitaire est un véhicule spécifique pour le transport d'équipements ou de marchandises. L'arrière du véhicule est souvent composé d'une zone de stockage pouvant supportant une charge allant jusqu'à 3,5 tonnes. Un autre élément important de l'utilitaire, il s'agit de la charge utile, celle-ci détermine la charge maximale autorisée, c'est donc la différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids du véhicule à vide.
Toute personne possédant un Permis B à la possibilité de conduire ce type de véhicule. Un véhicule utilitaire est donc adapté pour le transport automobile.
L'habitacle permet en général d'accueillir jusqu'à 2-3 personnes et parfois plus avec une cabine approfondie ou une double cabine. L'accès au coffre peut se faire par 2 portes battantes arrières et plus rarement par un hayon. Il est aussi possible d'y accéder par la porte coulissante droite et dans certains cas, par une autre porte coulissante à gauche. Néanmoins, l'accès au coffre n'est pas accessible par l'habitacle.
Reconnaitre mon véhicule
Il existe plusieurs catégories de véhicules utilitaires. En effet, pour reconnaître le vôtre, il y aura plusieurs étapes à suivre:
Selon votre activité, on peut vous demander des véhicules différents. Celui-ci peut être petit, moyen ou grand, c'est pourquoi on distingue la camionnette, du fourgon par exemple.
Pour les plus petits on utilise le terme fourgonnettes, camionnettes ou encore véhicules utilitaires légers. Dans cette catégorie on retrouve notamment le Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, … Ce type de véhicule est le plus commun et accessible à tous. Leurs tailles sont assez communes et ne dépassent pas la taille L2H2.
Pour une taille moyenne, on dira plutôt un fourgon. On y retrouve le Fiat Talento, Nissan NV300, Toyota ProAce, … Pour cette catégorie on ne dépassera pas la taille L3H3.
Pour des camions au plus grand volume, on parlera de grand fourgons. Parmi eux, il y a le Ford Transit, Man TGE, Mercedes Sprinter, … Cette catégorie regroupent les utilitaires les plus volumineux, vous allez avoir des véhicules allant jusque L5H3.
Il existe également d'autres types d'utilitaires comme les utilitaires électriques ou les pickups mais ceux-ci sont moins courant.
il existe également des véhicules utilitaires avec une benne à l'arrière, ces véhicules peuvent également être équipé d'une galerie de toit, comme on le voit ici.
Dimensions des véhicules utilitaires
Comme dis précédemment, pour reconnaître la taille de votre véhicule on n'utilisera pas les termes classiques comme petit moyen grand, mais plutôt, L1H1 ; L3H2 ; L2H1, etc. D'autre part, certaines marques préfèrent utiliser d'autre termes pour désigner les tailles. C'est le cas de IVECO qui s'exprime en m³. XS, L ou XL.
Pour savoir quelle est la dimension de votre véhicule utilitaire, il y a plusieurs choses à mesurer :
- A : La hauteur de chargement;
- B : La hauteur de chargement;
- C : Le porte à faux arrière;
- D : L'empattement;
- E : La largeur de chargement.
La longueur de chargement (A) diffère entre le véhicule utilitaire, même si certains véhicules sont conçus de la même base un véhicule Citroën et Fiat ne sera pas pareil.
On parle de longueur utile, donc c'est l'endroit où l'on pourra stocker ses équipements. Elle se situe à partir de l'arrière des sièges avants jusqu'à la porte arrière. Par exemple, sur une Renault Kangoo, on est en moyenne pour un petit fourgon a 1,67 m.
La hauteur de chargement (B), est la hauteur utile pouvant accueillir des équipements ne dépassant pas une certaine hauteur. Par exemple pour une Citroën Jumpy, on sera sur une hauteur de 1,25 m.
Le porte-à-faux arrière (C) est situé entre l'essieu, donc les roues arrièrent et l'extrémité du véhicule.
L'empattement (D) est la distance entre le milieu des roues avant et arrières.
La largeur de chargement (E) est la largeur utile qui ne doit pas dépasser une certaine distance pour certains véhicules.
Après avoir mesuré tous ces éléments, vous allez savoir qu'elle est la taille de votre utilitaire. Ensuite, vous pourrez vous munir d'une galerie, d'une échelle, d'un porte charge latéral, etc. En plus de l'aspect pratique, ce genre d'équipement vous permettra de protéger votre utilitaire et sa carrosserie.
Retrouvez tous nos équipements sur notre boutique en ligne : https://galerieautodirect.com/
Galerieautodirect.com, votre spécialiste pour l'équipement de votre véhicule utilitaire s'occupe également des équipements intérieurs : kits d'habillage, planchers coulissants,...